Le fabricant de smartphones Huawei parmi les géants chinois qui façonnent les industries du monde

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PARIS (AFP) – Crainte d'être dominée par un géant chinois, de grandes entreprises ferroviaires françaises et allemandes ont tenté de s'associer pour créer un champion européen de l'industrie.

L'UE a opposé son veto à la fusion d'Alstom et de Siemens jeudi 7 février, mais les inquiétudes suscitées par le pouvoir écrasant de vastes entreprises chinoises souvent soutenues par l'État ne se limitent pas au secteur ferroviaire.

Voici quelques-uns des domaines dans lesquels les entreprises chinoises contrôlent une grande partie du marché mondial.

Rail

Le CRRC, soutenu par l'État chinois, est le premier constructeur mondial de trains. Ses locomotives et ses wagons ont été commandés dans le monde entier, de Boston à Philadelphie, du Cambodge à la Colombie, et ses clients, notamment l'emblématique London Underground et le Deutsche Bahn allemand.

Son chiffre d'affaires annuel de 26 milliards d'euros (40 milliards de dollars singapouriens) dépasse à lui seul les trois poids lourds occidentaux Bombardier, Siemens et Alstom.

Produits agrochimiques

L'entreprise publique ChemChina est devenue l'un des producteurs mondiaux de semences et de pesticides lorsqu'elle a acquis le géant suisse des pesticides Syngenta pour 43 milliards de dollars américains en 2017, le mettant ainsi en concurrence avec Monsanto et DowDupont.

Il s'agissait de la plus importante acquisition à l'étranger par une entreprise chinoise à ce jour, avant l'achat de 15,1 milliards de dollars américains de Nexen Energy par le groupe pétrolier chinois CNOOC en 2013.

ChemChina contrôle également le tyremaker italien Pirelli et le constructeur allemand KraussMaffei.

Énergie

La société nationale chinoise National Nuclear Corp (CNNC) a lancé son réacteur nucléaire Hualong One développé localement en 2015 pour concurrencer les modèles français et américains, en vendant à l'Argentine et au Pakistan.

Les fabricants chinois de panneaux solaires Jinko, Trina et Solar dominent le marché mondial.

Et les sociétés pétrolières chinoises – CNOOC, CNPC et Sinopec – investissent massivement alors même que leurs rivaux mondiaux réduisent leurs dépenses.

Aviation

Le fabricant chinois d’avions d’aéronefs, Comac, prévoit de livrer son premier avion à réaction de tourisme à un client en 2021, dans le but de défier la domination de Boeing et d’Airbus.

La compagnie affirme avoir reçu un millier de commandes pour son avion C919 de 168 places.

Aliments

Le géant de l'alimentation, COFCO, joue un rôle de plus en plus important dans le commerce mondial des céréales après avoir acheté la branche agricole du négociant singapourien en matières premières Noble, ainsi que la société néerlandaise Nidera.

Le groupe chinois WH Group est devenu le plus grand producteur de porc au monde en 2013, après avoir racheté le producteur américain de porc et de hot dogs Smithfield Foods Inc.

Drones

Fondé en 2006 par un étudiant d'université chinois, DJI est devenu le premier constructeur de drones civils au monde avec 70% du marché, dépassant ainsi son concurrent français Parrot.

Smartphones

Les fabricants chinois de smartphones occupent une plus grande part du marché mondial, avec Huawei à 15%, Xiaomi à 8,7% et Oppo à 8,1%.

Les ventes de téléphones de Huawei et Oppo ont augmenté de 30% l’année dernière, défiant ainsi la tendance à la baisse qui a frappé leurs rivaux Apple et Samsung.

Appareils ménagers

Le groupe chinois Haier est le premier fabricant mondial d'appareils électroménagers avec environ 10% du marché, devant ses concurrents Whirlpool et Electrolux.

Haier a même acheté la branche appareils du géant américain General Electric en 2016.

Piles

La société chinoise CATL, qui fournit des batteries aux constructeurs automobiles Volkswagen, Ford et Daimler, se bat contre le Japonais Panasonic pour la première place mondiale dans la batterie de voiture électrique au lithium.

Sa capacité de production sera multipliée par cinq d'ici 2020 grâce à une nouvelle usine gigantesque en Chine. La société a annoncé la création d'une immense usine en Allemagne pour approvisionner ses clients européens.

Fret

Le groupe national Cosco, qui appartient à l'État, est la troisième plus grande entreprise de transport maritime au monde avec 50 ports de conteneurs dans le monde, dont le Pirée (Grèce) et l'Espagne (Bilbao).