Les actions Twitter baissent après des prévisions de revenus décevantes

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NEW YORK: Twitter Inc prévoit un chiffre d’affaires du premier trimestre inférieur aux estimations des analystes jeudi et indique que le nombre d’utilisateurs a diminué au quatrième trimestre, ce qui a entraîné une baisse de 6% de ses actions dans le négoce avant la commercialisation.

La société de médias sociaux a déclaré que le nombre d'utilisateurs mensuels actifs avait diminué, en partie parce qu'elle avait supprimé des millions de comptes abusifs à la suite de critiques, selon lesquelles la plateforme était utilisée à des fins de manipulation politique et de discours de haine.

Pour le trimestre écoulé jusqu'en mars, Twitter a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires total compris entre 715 et 775 millions USD. Le point médian de cet intervalle était inférieur à l'estimation moyenne de 765 millions USD des analystes, selon les données IBES de Refinitiv.

Les dépenses d'exploitation devraient augmenter d'environ 20% en 2019 en raison des efforts déployés pour améliorer ses services, dépassant l'estimation moyenne de 12% des analystes.

Les dépenses plus élevées pourraient gruger les bénéfices, selon certains analystes.

"Oui, le nombre total d'utilisateurs est en baisse, mais nous savons depuis longtemps que Twitter a un problème de faux utilisateurs et tente de le résoudre, alors cela ne devrait surprendre personne", a déclaré Clément Thibault. , analyste chez la plateforme financière mondiale Investing.com.

"La hausse des dépenses d'exploitation, en revanche, est un problème plus important, car je prévois que les marges et les bénéfices de Twitter se réduiront considérablement en 2019."

Il prévoit des dépenses en capital comprises entre 550 millions USD et 600 millions USD, bien au-dessus de l'estimation moyenne de 415 millions USD des analystes pour 2019.

La société a néanmoins annoncé une hausse de ses revenus de 4% au quatrième trimestre supérieure aux attentes, grâce à la croissance de son activité de publicité vidéo.

Le chiffre d’affaires global a atteint 909 millions USD au cours du trimestre, dépassant l’estimation de 868,2 millions USD.

Les recettes publicitaires totales ont augmenté de 23% à 791 millions USD. Plus de la moitié de ces revenus provenaient des annonces vidéo placées par des entreprises.

Les revenus tirés de la vente de licences de données et d'autres activités non publicitaires ont augmenté de 35% par rapport à l'année précédente pour atteindre 117 millions de dollars.

En excluant certains éléments, Twitter a annoncé un bénéfice trimestriel de 31 cents par action, dépassant l’estimation moyenne de 25 cents.

Le nombre moyen d'utilisateurs actifs quotidiens exposés aux publicités Twitter, un nouveau chiffre annoncé par la société, a atteint 126 millions au quatrième trimestre, contre 115 millions un an auparavant et 124 millions le trimestre précédent.

Les utilisateurs actifs mensuels ont totalisé 321 millions. Cela était conforme aux prévisions des analystes, mais en baisse par rapport aux 330 millions un an plus tôt et à 326 millions au troisième trimestre.

Après le trimestre en cours, Twitter a déclaré qu’il cesserait de divulguer les utilisateurs actifs mensuels, une statistique que les entreprises Internet ont régulièrement rapportée au cours de la dernière décennie.

Les actions ont chuté d’environ 6% à 32,10 USD après avoir clôturé à 34,16 USD mercredi.

(Reportage par Angela Moon et Munsif Vengattil; édité par Jim Finkle, Bill Rigby et Bernadette Baum)